Se donner les moyens d’atteindre ses objectifs

Actuellement en plein questionnement sur l’orientation que je souhaite donner à ma vie, tiraillée entre rêves et réalité, coeur et raison, je suis en quête d’outils me permettant d’avancer dans ma réflexion et d’y voir plus clair.

Deux livres lus il y a quelques mois, ont remis en question mon rapport aux autres et ma façon de voir la vie en général (rien que ça!). Le genre de livres bienveillants (sans pour autant tomber dans le pathos) dont la lecture ne vous laisse pas indemne.

François Busnel a reçu les trois co-auteurs dans La Grande Librairie lors de la parution du livre:

  • L’art du bonheur, un ouvrage qui relate plusieurs conversations entre le Dalaï-Lama et Howard Cutler, psychiatre américain.

Depuis, je ne suis pas devenue moine bouddhiste, mais je me pose toujours tout un tas de questions (ou finalement une seule) : dans quelle direction est-ce que je souhaite aller?

A l’heure où tout devient accessible grâce à internet, j’ai voulu creuser du côté des méthodes de développement personnel anglo-saxonnes. Très décrié en France, le développement personnel est une notion extrêmement répandue aux Etats-Unis et en Angleterre. Certains y verront de l’égocentrisme ou encore l’expression de notre société individualiste, moi je décide d’y voir le moyen de travailler sur soi pour devenir meilleur.

Je vous présente aujourd’hui mes récentes découvertes, de véritables coups de pouce au quotidien.

S’autoriser à croire en soi, laisser libre court à ses rêves

Les conférences Ted, disponibles en intégralité sur Youtube.

Trouver l’inspiration

Désencombrer son environnement pour désencombrer son esprit

Afin de favoriser la réussite de ce cheminement, je décide de bien faire les choses en m’inscrivant dans une démarche holistique. Pour cela, je me fixe pour objectif de me créer un environnement sain, propice aux bonnes pratiques. J’ai donc entrepris de m’intéresser de plus près aux méthodes d’organisation et de rangement (Bree Van de Kaaamp), puisque forcée de constater que ces deux paramètres ont une influence sur ma productivité.

Le best-seller made in Japan: La Magie du rangement 

S’organiser pour ne pas subir le quotidien mais au contraire, consacrer du temps à ce qui en vaut la peine

Effectivement Google Agenda est mon ami, mais pour l’organisation de la vie personnelle (activités, tâches à accomplir, sorties) je préfère opter pour les semainiers. Ils restent au chaud chez moi et me permettent de visualiser ma semaine et plus précisément mes objectifs. Je recommande vivement ceux de Juliette ou de Vie de miettes aux univers doux et délicats, parfaits pour se motiver.

 

Charlotte

 

 

2 réflexions sur “Se donner les moyens d’atteindre ses objectifs

  1. J’ai beaucoup aimé ton article, merci Charlotte !! Je suis les mêmes « méthodes » que toi en ce moment, et je trouve sincèrement dommage que celles-ci restent si ignorées voire moquées en France… Dans un autre style, les vidéos de Brendon Burchard sur Youtube sont aussi (je trouve!) une vraie source de motivation quant à l’atteinte d’objectifs 😊 Bonne continuation à ton blog qui s’annonce très chouette !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

